La maintenance électrique

Pourquoi il est nécessaire d’effectuer une maintenance électrique?

On distingue deux formes de maintenance électrique. La maintenance préventive qui repose sur une organisation permettant d’agir avant que les équipements, composants et matériels ne tombent en panne en passant par des actions simple comme effectuer périodiquement un contrôle thermographie (visant à détecter d'éventuels points chauds pouvant provoquer un départ de feu), planifier une campagne de resserrage de borniers électriques, un nettoyage ou dépoussiérage de l’installation.

Dans le milieu industriel, la maintenance préventive est un pilier important. On trouve même la vérification annuelle de sécurité menée par un organisme extérieur qui a pour but de contrôler les protections, les équipements et la continuité des masses.

La maintenance corrective ou curative a pour but la réparation complète de l’installation (ou de la machine) de faire face aux dysfonctionnements ou dégâts subis par les installations.

Pour résumer, investir dans une stratégie de maintenance préventive s’avère financièrement plus avantageux que le remplacement précoce de vos installations ou vos machines.

© H.E ROBSON